Un elfe nommé NSA ! décembre 15, 2013
Ce n’est plus un secret : la NSA (National Security Agency) a massivement surveillé les télécommunications mondiales, en partie grâce à des partenariats avec d’autres agences de renseignements, notamment européennes : elle aurait utilisé les données de localisation des téléphones portables, elle utiliserait les cookies de Google à des fins d’identification, mais beaucoup d’autres tactiques auraient été utilisées. Parmi elles, l’infiltration des jeux massivement multijoueurs.
Une infiltration des MMORPG
La NSA aurait ainsi infiltré les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) afin identifier des cibles potentielles. D’emblée, nous pouvons nous demander pourquoi les MMOFPS (Massively Multiplayer Online First Person Shooter) semblent avoir été épargnés, puisque ceux-ci sont régulièrement accusés de favoriser le développement de la violence chez les joueurs.
Cette infiltration a été révélée par le Guardian, le NYTimes et Propublica, grâce aux documents transmis par Edward Snowden. Les deux jeux principaux qui auraient été infiltrés sont les fameux WoW (World of Warcraft) et Second Life.
La NSA suspecterait ces jeux de favoriser les communications entre des personnes « cibles ». L’objectif d’une telle infiltration serait ainsi de pouvoir identifier des personnes ou de les surveiller lorsqu’elles tentent d’utiliser les MMO comme de nouveaux vecteurs de communication au détriment des « canaux classiques ». Les transferts d’argent, les « chat logs » auraient ainsi été surveillés. Des joueurs se sont interrogés sur cette surveillance dans les forums de ces jeux.
L’orc qui cache la Horde ?
Cette activité n’aurait cependant pas été « massive » comme l’utilisation des données de localisation provenant de téléphones mobiles, ou la surveillance des boites de courriers électroniques. Pour les joueurs, le principal danger des MMO reste le piratage direct des ordinateurs (tentatives de triche consistant à utiliser des techniques prohibées afin d’obtenir des bonus dans le jeu), et (aussi) les prédateurs sexuels qui tentent d’entrer en contact avec les joueurs.